retour au bestiaire
Anguille royale
DangerositéfaibleRaretépeu communHabitataquatiqueFamiliernon
LieuMer, rivières et fleuves.TailleDe 50 à 80 cm.
L’anguille royale, avec ses airs de murène, est un poisson migrateur en forme de ruban qui passe sa vie à circuler dans les cours d’eau d’Aryon. De la mer, elle franchit un estuaire pour se faufiler dans les fleuves et remonte progressivement jusqu’à la source pour s’accoupler et pondre ses œufs. Une fois arrivée là-haut, faire le voyage en sens inverse.
Longs poissons serpentins, les anguilles royales adoptent diverses teintes et motifs mais sont aisément reconnaissables grâce à leur couleur d’un blanc ivoire et leurs yeux vert amande. Sournoises, l’anguille royale se terre dès qu’elle croise un autre animal, se glissant entre des rocailles et attendant le moment propice avant de fondre sur sa proie, le perçant de ses crocs en forme d’éclats de verre. Leurs dents tranchantes comme des lames de rasoir peuvent déchiqueter la chair à vif et ont surpris bien plus d’un pêcheur non préparé.
L’anguille royale est, malgré son tempérament acariâtre, fort convoitée pour sa chair goûteuse et est un met de choix pour tout gourmet qui se respecte. Il n’est pas rare d’en trouver à la table des restaurants et chaque chef sait se distinguer quand il s’agit de sublimer sa saveur si tendre. De même, leurs œufs très salés, d’une belle couleur ambrée, sont parfait pour agrémenter les repas lorsque présentés sur des toasts de pain sec. On explique son goût si savoureux à son régime varié, ne faisant aucune distinction entre ses proies, attaquant d’autres poissons comme des crustacés, mais consommant également des algues à forte teneur en sucre, qu’elle stocke pour lui servir d’énergie durant ses longs périples le long des cours d’eau du royaume.
L’anguille royale est bien plus insidieuse qu’il n’y paraît. En effet, sa dénomination commune n’a absolument rien à voir avec son nom vernaculaire. Elle provient d’un mythe populaire voulant que le premier monarque Renmyrth ait puni les survivants Cavendish en les transformant en anguilles et en les enfermant dans un bassin loin en dessous du palais. Les anguilles du bassin auraient été utilisées comme carburant magique pour allumer les veilleuses de nuit des dauphins Renmyrth. Cette histoire a été démentie par la Couronne et aucun bassin d’anguilles ne semble se trouver sous le palais, mais le nom commun est resté depuis toutes ces années… Mais… et si la famille royale avait menti… ?
Proposé par Lunar Le Fay