retour au bestiaire
Capyblabla
DangerositéinoffensifRaretérareHabitatpartoutFamiliercompagnie
LieuMontagne, Forêt, Plaine, UrbainTaille30cm de haut, 50cm de long
Le capyblabla est un grand rongeur qui n'a pas d'habitat fixe en Aryon: on le trouve aussi bien dans les forêts, les plaines ou les montagnes à l'état sauvage, ou encore dans les villes comme animal de compagnie. Se nourrissant principalement de plantes telles que des pissenlits, des orties, des trèfles, du lierre, des pâquerettes, etc... Il s'accommode aussi de fruits et légumes comme des pommes, des poires, du chou, de la salade, des tomates, des mandarines... Attention cependant, les noix, noisettes, marrons, cacahuètes et autres fruits secs à coque lui sont mortels.
Connus pour leur intellect, les capyblablas sont capables d'apprendre le langage des humains et de le reproduire ensuite à leur tour, après quelques semaines passées en compagnie d'un spécimen humain. Cet apprentissage se fait passivement, et permet finalement à l'animal de tenir une discussion correcte, qui peut devenir de plus en plus concrète et complexe à mesure qu'il parle avec des humains et qu'il apprend leurs us et coutumes ainsi que leurs normes socio-psycho-politico-philosophiques: si bien qu'un homme eut un jour l'idée de rédiger un traité de philosophie que lui avait dicté son capyblabla de compagnie, nommé Janpol, et intitulé "L'enfer provient d'autrui".
Il faut noter que le capyblabla est incapable de discuter avec le langage humain à l'état sauvage, ou du moins sans avoir appris auprès d'humains ce langage; mais qu'il est parfaitement capable d'apprendre le langage d'autres animaux en étant suffisamment longtemps exposé à leurs méthodes de communication.
Malgré la rareté de l'animal, des études zoologiques ont été menées sur l'animal et ont permis de découvrir quelques faits intéressants:
- Lorsque capable de discuter avec un humain, le capyblabla devient aussi capable de comprendre des concepts basiquement humains et de développer ainsi des amis (ou éventuellement ennemis).
- La période de reproduction du capyblabla, normalement située de la 2e Lune de la Saison Douce à la 2e Lune de la Saison Chaude, se dérègle totalement une fois apprivoisé pour s'étendre sur l'intégralité de l'année, avec des chaleurs qui se déclenchent selon les spécimens rencontrés.
- Le capyblabla à l'état sauvage vit en meute de 4 à 8 spécimens.
- La présence de magie n'a aucun effet sur le capyblabla, il n'est pas du tout capable de la détecter.
- Il dispose d'une endurance très impressionnante compte tenu de sa taille: il peut passer 8 heures de suite à marcher sans soucis, ou bien 2 heures de suite à courir, avant de devoir se reposer.
- Les autres animaux sont étrangement indifférents à sa présence, et la plupart des prédateurs de dangerosité moyenne l'ignore tout simplement.
Proposé par Zeny