retour au bestiaire
Crabeau
DangerositéfaibleRaretécommunHabitataquatiqueFamiliernon
LieuAquatiqueTaille30 centimètres
Les crabeaux vivent en colonies de la surface jusqu’à une profondeur de 30 mètres sous l’eau. Il en existe des espèces d’eau de mer, mais aussi d’eau douce. Inoffensifs tant qu’on ne vient pas les embêter, ils sont par ailleurs dotés de pattes aiguisées et de crocs ventraux. Leur moyen de défense consiste à sauter soudainement sur leur adversaire, et planter ces dits crocs dans la chair à leur portée. La morsure est très douloureuse, et il peut être ardu de s’en défaire. Habitués à l’animal, les pêcheurs emploient des paniers particuliers pour les attraper. Il paraitrait aussi que les asperger de citron les ferait relâcher leur prise et s’enfuir.
Abondants sur le littoral, d’une chair parfumée facile à cuisiner, ils sont souvent retrouvés au menu des enseignes maritimes. Par ailleurs, le liquide des glandes hormonales situées dans leur queue est fréquemment utilisé dans tout type de préparation, car ayant les propriétés de stabiliser et conserver les éléments qui y sont ajoutés. Il n’est pas rare de retrouver leur carapace dans diverses confections artistiques.
Les crabeaux sont ovipares. Leur cycle de reproduction est assez court, et une femelle peut pondre jusqu’à 30 œufs tous les mois. Le taux de survie jusqu’à l’âge adulte est cependant assez faible. Chez les crabeaux femelles pêchées, on peut trouver la poche à œufs juste à la naissance de la queue, au niveau ventral. Au goût prononcé, ils sont parfois délaissés malgré leur valeur nutritive. Actuellement, ils sont surtout exploités par les gammes d’aliments pour familiers, ainsi qu’en pharmacopée pour la réalisation de préparations énergisantes et protéinées. Les personnes âgées de l’Archipel ont d’ailleurs coutume d’en manger régulièrement au petit déjeuner. Il parait qu’un trafic existerait aussi entre les taulards des cellules du Grand Port.
Proposé par Calixte