retour au bestiaire
Mainate subjugueur
DangerositéinoffensifRaretérareHabitatpartoutFamiliercompagnie
LieuPrès des habitations.TailleDe 30 à 60cm
Le Grand Imposteur, l’Imitateur Menteur, l’Entubeur Légendaire… Il existe de nombreux qualificatifs pour décrire le mainate subjugueur, et la plupart d’entre eux sont relativement proches de la vérité. Ce volatile n’est pas vraiment apprécié à cause de sa mauvaise réputation et de son tempérament on ne peut plus farceur. Mais les zoologues s’accordent à dire que l’oiseau n’a aucune mauvaise intention, et agit surtout par mimétisme pour se fondre dans la jungle urbaine.
Le mainate subjugueur est un oiseau au plumage noir et blanc, ressemblant à une genre de pie, et vit toujours près des habitations, là où il peut chasser de petits mammifères et chaparder un peu de nourriture quand il le peu. C’est un oiseau solitaire qui tient son nom de sa capacité surprenante à imiter la voix humaine. Mais, contrairement à un perroquet, le mainate subjugueur reproduit les voix qu’il entend à la perfection et est capable de retenir de très longs discours. Cependant, il n’est pas capable de moduler ses imitations et doit forcément entendre la voix qu’il souhaite imiter pour la répliquer. Ils apprécient particulièrement les voix singulières, si bien qu’il n’est pas anodin de surprendre un mainate subjugueur perché devant la fenêtre d’un comédien ou d’une cantatrice, répliquant en écho leurs répétitions. De même, ils font le bonheur des montreurs de familiers qui les utilisent pour amuser la galerie lors des foires ou fêtes foraines.
Hormis cela, c’est un oiseau plein de ressource, construisant son nid sous des tuiles ou dans le grenier des maisons pour être au sec et relativement tranquille. Son régime alimentaire se compose principalement d’insectes, de petits rongeurs et de baies. Mais le mainate peut aussi se montrer téméraire et directement voler de la nourriture à même la main des infortunés qu’il a pris pour cible, principalement des promeneurs s’accordant une pause gourmande au détour d’un chemin.
De même, c’est un oiseau qui apprécie ce qui brille et peut subtiliser des objets métalliques pour garnir son nid de bibelots brillants dont il se sert pour éblouir de possibles prédateurs et renforcer la structure de son habitat. Le mainate subjugueur est un oiseau unique en son genre, longtemps détesté pour son comportement d’imitateur sans vergogne. Mais sans doute est-ce dû à la bêtise de ses victimes plus que de sa propre malice…
Proposé par Lunar Le Fay