retour au bestiaire
Phobou
DangerositéfaibleRaretépeu communHabitataquatiqueFamiliermonture
LieuLittoral et ArchipelTailleJusqu'à 2,5 m
Le phobou était un mammifère qui vivait tranquillement sa vie jusqu’au jour où un petit malin s’est dit que « hé, ça serait marrant de monter sur son dos ».
Dans la nature, le phobou vit donc sa vie en marge de la société humaine, au creux des calanques où nul ne s’aventure. Asexué jusqu’à ce que… eh bien on ne sait pas trop. Mais les zoologues qui se sont penchés sur la créature ont remarqué que les colonies de phobou regroupaient majoritairement des phobou asexués. D’ailleurs, il est extrêmement rare qu’un familier phobou soit sexué. Il semblerait qu’en dépit de cette particularité, l’animal ne souffre pas de problème de natalité. Lorsqu’une femelle porte un petit, et jusqu’à ce que le petit devienne adulte, il semblerait que la colonie s’organise autour de ce duo pour favoriser la survie du nourrisson. Il est rare de voir plus de quatre jeunes au sein d’un même groupe.
Pataud sur la terre ferme, le mammifère est extrêmement agile, rapide et puissant dans l’eau. Il peut rester jusqu’à 10 minutes sans remonter à la surface, et aller jusqu’à une vitesse de pointe de 40 km/h. S’ils ne sont ni téméraires ni vindicatifs, ils sont suffisamment intelligents et robustes pour évoluer sereinement sur leur territoire. Tout comme dissuader l’homme de les chasser. Malgré sa préférence à l’autarcie lorsqu’il est sauvage, le phobou familier aime le contact humain, ou de ses paires. Sans être très curieux, il a besoin d’être stimulé intellectuellement, et physiquement pour ne pas rapidement finir en surpoids.
Des harnais adaptés à son court pelage permettent actuellement des trajets sur son dos en toute sérénité. Généralement les pieds dans l’eau. Les aigrettes sur sa tête sont avant tout un moyen d’expression, mais certains chercheurs avancent qu’elles pourraient avoir des capacités sensorielles. Le régime alimentaire du phobou est pesco-végétarien.
Proposé par Calixte