retour au bestiaire
Poulor
DangerositéinoffensifRaretécommunHabitatpartoutFamiliernon
LieuEn élevage principalementTaille50 à 70 cm
La poulor est retrouvée à la fois massivement chez les éleveurs-agriculteurs, dans la plupart des arrière-cours des cuisines collectives, mais aussi épisodiquement chez le particulier.
Véritable machine à recycler et très gourmande, la poulor peut se nourrir de tout, elle est omnivore. Il lui arrive aussi de manger de petits cailloux par inadvertance. Lorsque cela arrive, elle les stocke dans une poche adjacente à son estomac, et peut s’en servir comme projectiles en les recrachant au besoin. A sa mort, laisser macérer ces cailloux dans cette poche permet d’obtenir des pierres particulières, dont la réduction en poudre fine permet la concoction de produits aux propriétés antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires.
La poulor est généralement élevée pour sa viande et pour ses œufs, mais il existe ainsi un véritable trafic organisé de ses viscères. De plus, il paraitrait que la soupe de pattes de poulor aurait des vertus aphrodisiaques. Environ une fois sur milles, la poulor peut pondre un œuf dit « d’or ». Non pas du fait de sa couleur – il sera noir – ni de sa matière, mais parce que cet œuf anormalement sombre aura connu des conditions facilitantes – actuellement inconnues – lui conférant la propriété de fixer la magie. Utilisé tel quel, taillé ou réduit en poudre voire dissout dans un liquide, il rentre dans les matériaux remarquables intéressants pour les enchanteurs. Rare, il se vend ainsi à prix « d’or ».
Proposé par Calixte