retour a l'herbier
Kasa
CatégorieautreRaretérareHabitataquatiqueSaisontoutes
LieuFonds marins, lagonsTailleentre 7 et 10 mètres
Cette gigantesque plante aquatique, à la forme de champignon, se nourrit des minéraux présents dans les fonds marins. Ceux-ci forment une couche semblable à une carapace au-dessus de la plante, plus présente sur le chapeau et le pied. L'intérieur est très aéré et blanc. De nombreuses couleurs existent selon les minéraux absorbés.
Leur croissance dure une dizaine d'années et s'arrête ensuite, suivant alors une période de quatre décennie où la plante est dans une sorte d'hibernation, avant de mourir. De par sa faible consommation des nutriments, et l'abri naturel qu'elle fourni, les pieds des forêts de Kasa sont souvent fourmillants de vie, de nombreuses créatures pacifiques y cohabitent et les algues y sont abondantes.
La chair de Kasa est comestible mais est surtout utilisée comme "mousse" pour emballer les choses fragiles. A l'intérieur d'une boîte, elle amortit les chocs. Elle est alors taillée dans la forme de l'objet en question, à l'aide d'outils simples. Un simple couteau suffit à tailler dans la matière malléable.
Proposé par Nari Hiran