retour au listing des minerais
Ambre glouton
CatégoriemineraiRaretépeu communlocalisationmontagnessoliditecassable / malléable
emplacementGrotteExtractionA la mainTailleDe 1 cm3 à plusieurs m3
L'ambre glouton est une gemme très particulière. En effet, dans un environnement froid, humide et sombre, on la trouve sous forme liquide et visqueuse. Présente uniquement dans les grottes, on a tendance à la trouver en train de ruisseler sur les parois, formant de petites flaques sur le sol.
La particularité de cet ambre, c'est qu'elle semble se nourrir comme un animal. En effet, sa texture collante peut piéger de petite créature comme des insectes ou des reptiles qui une fois engluée finiront par se fatiguer et mourir. L'ambre va alors prendre des propriétés corrosives pour digérer la créature. De cette manière, elle va augmenter son volume et petit à petit coloniser les fonds des grottes. Il est rare de tomber sur un bassin entier de cette substance, mais certains endroits très anciens au plus profond des montagnes en sont recouverts.
Heureusement elle ne présente pas un danger pour l'homme à moins de tomber dans une piscine entière. Elle est cependant très handicapante, car ayant une texture semblable au caramel, elle peut entraver la progression des spéléologues. L'idéal pour s'en débarrasser est de sécher son environnement et de l'illuminer comme en plein jour. En effet, la lumière du soleil a un effet durcissant sur l'ambre glouton, la rendant à la fois solide et très facilement cassable. Elle peut être alors utilisée pour confectionner des bijoux.
Proposé par Aord