retour au listing des minerais
Grès Aqua Magicus
CatégoriegemmeRaretérarelocalisationaquatiquesoliditefragile
emplacementLittoraux, Labyrinthia et ArchipelExtractionNécessite un procédé spécialisé, dépend de la nature de la gemmeTailleEntre 5cm3 et 1m3
Bien que son nom décrive le matériau comme grès, celui-ci n'y est en rien apparenté, si ce n'est pour son utilisation. En effet, à la manière des grès, le grès aqua magicus est utilisé pour aiguiser les lames. Son nom plus ancien et utilisé par les scientifiques et experts est "parasitica gemma". Cette seconde appellation, moins populaire, fait référence à sa fabrication. La gemme est toujours partie d'une autre, au point où un surnom lui a été donné, "fléau des joaillers". Elle se forme dans les gemmes exposées à la magie régulièrement, qui reçoivent les rayons lunaires, et sont en contact avec l'eau. Ces trois critères permettent à la gemme de base, qui peut être de n'importe quelle nature, de se transformer progressivement en grès aqua magicus.
On le trouve généralement proche de la surface de l'eau. Presque jamais en profondeur, rarement hors de l'eau.
Le grès aqua magicus est vert, parfois turquoise, et forme le plus souvent des éclats.
La plupart des spécimens sont partiels, c'est à dire que le phénomène de formation n'est pas encore complété et qu'on peut distinguer le matériau originel et le matériau nouveau. Les cas où la gemme s'est complétement changée en grès aqua magicus sont rares et précieux afin de les étudier ou les transformer en équipement de pointe pour les forgerons.
Le matériau est fragile, assez résistant pour aiguiser finement, voire polir pour certains spécimens, mais assez friable pour laisser la poudre extrêmement fine qui pousse à son usage. Sa fragilité par rapport aux gemmes dans lesquelles il est souvent emprisonné en fait un matériau complexe à extraire puis affiner.
Le grès aqua magicus est une pierre à aiguiser fine, dont l'usage est destiné aux experts de l'aiguisage. Il n'est pas rare qu'un aventurier se préparant pour une quête aille trouver un forgeron pour aiguiser son arme avec de tels moyens. La magie d'eau dont la gemme est imprégnée permet un tranchant quasiment sans égal, pour la durée de quelques coups. En effet la finesse du tranchant fourni part bien vite sur des matériaux lambda. Et l'usage sur des métaux très robuste est presque impossible, car soit coûteux en grès aqua magicus, afin d'éroder longuement la lame, soit directement impossible dû à la différence de dureté entre la pierre et le métal à aiguiser.
En plus de sa capacité à aiguiser finement et polir, on l'utilise pour une qualité très spécifique, la poudre déposée et qui reste accrochée magiquement. Elle possède des caractéristiques hydrophobes magiques. Cette substance permet de fendre les milieux aquatiques très facilement. Ainsi, elle est souvent utilisée sur les harpons. Un autre usage rare est de recouvrir la coque d'un navire de cette fine poudre, qui fendra alors les flots, littéralement.
On raconte que le grès aqua magicus est le premier stade de formation de l'âme des océans. Une théorie explorée brièvement, sans preuves concrètes, est que sous les bonnes conditions de pression, chaleur, et exposition à la lune ainsi qu'à la magie aquatique, la transformation est possible.
Proposé par Nari Hiran